Créée par des parents d’enfants handicapés mentaux en 1949, l’association « les Papillons blancs de Paris », régie par la loi de 1901 et affiliée à l’Unapei, oeuvre dans l’intérêt des personnes handicapées mentales et leurs familles et déploie son action familiale de proximité à partir des sections d’arrondissement de Paris.
Tout parent, frère, sœur, ami, toute personne handicapée mentale peut adhérer à l’association.
Les adhérents sont rattachés à une section d’arrondissement proche de leur lieu d’habitation. Chaque section d’arrondissement est animée par un responsable bénévole, parent ou ami.
NOS VALEURS
Nous sommes utiles et engagés pour la personne handicapée mentale.
Les valeurs qui nous animent :
Respect de la personne handicapée et de ses difficultés
Solidarité et esprit d’entraide
Neutralité politique et religieuse, respect de la laïcité
Militantisme et respect des décisions démocratiques
Engagement, collaboration harmonieuse entre les militants, élus, professionnels et les personnes handicapées
Défendre les intérêts moraux et matériels de personnes handicapées ;
Entretenir un esprit d’entraide et de solidarité entre les familles ;
Susciter l’innovation et la création de structures ;
Participer à la lutte contre la discrimination envers les personnes handicapées ;
Fournir des informations spécifiques et accompagner la famille et la personne handicapée dans leurs démarches ;
Être un interlocuteur permanent des instances administratives liées au handicap mental ;
Être un relais entre les Papillons blancs de Paris et les autres associations poursuivant un but similaire.
Nos actions sur le terrain
Sur le terrain de l’accompagnement des familles :
Nous assurons une écoute individuelle et des permanences d’accueil (sections d’arrondissements) ;
Nous rompons l’isolement (café des parents) et apportons des conseils concrets, nous encourageons le partage d’expériences et d’informations ;
Nous aidons les familles à la préparation et à la constitution des dossiers : établissements, vacances, MDPH ;
Nous recherchons avec les familles des solutions aux situations complexes ;
Nous animons des ateliers loisirs pour permettre à chacun d’exprimer ses talents.
Sur le terrain de la mobilité : le SMAC
Nous avons créé le Service Mobile d’Accompagnateurs, un service réservé à nos adhérents pour accompagner la personne handicapée mentale, enfant ou adulte, dans ses différents trajets parisiens.
Sur le terrain politique et citoyen :
Nous sommes actifs au sein des Mairies, des Comités Locaux du Handicap (CLH) ainsi qu’à la MDPH, l’ARS et autres institutions publiques.
Les antennes d’arrondissements
Antenne 1er/2e/3e/4e
Siège – 85 rue La Fayette 75009 Paris – tél : 01 42 80 44 43 – mail : Antenne 6e
Solange Frantz – mail : Antenne 7e/8e
Sophie Noraz – mail : Antenne 9e
Bénédicte Peignot – 85 rue La Fayette 75009 Paris – tél : 06 25 96 16 34 Antenne 10e
Alain Minard – 85 rue La Fayette 75009 Paris – mail : Antenne 11e
Marie Paule Bentejac – Antenne 5e/13e/14e
16 rue du Moulin des Prés 75013 – tél : 01 42 80 44 43. Antenne 15e
Claire de Sagazan – mail : – tél : 01 42 73 18 13 Antenne 16e
Siège – tél : 01 42 80 44 43 Antenne 17e
Régis Payen – mail : Antenne 18e
Yves Bergeret – mail : Antenne 19e/20e
Siège – tél : 01 42 80 44 43 mail :
Le Siège, le Conseil d’Administration
Les Papillons blancs de Paris
85 rue La Fayette, 75009 Paris
Tel : 01.42.80.44.43
Mail :
Le siège assure les services généraux. Aujourd’hui, l’association les Papillons blancs de Paris réunit plus de 1000 familles, réparties sur des sections d’arrondissement. Les activités de l’association sont conduites par 220 bénévoles et 3 salariés.
Le Conseil d’Administration est composé essentiellement de parents. Sa mission principale est basée sur la mise en oeuvre du projet associatif. Le Président ou la Présidente élu(e) est obligatoirement un parent, frère ou sœur d’une personne handicapée mentale.
Retrouvez toutes l’info relative à la demande de retraite anticipée pour assurés et handicapés sur www.lassuranceretraite.fr
Cependant, au-delà de délivrer une information brute, la mission du Pôle Ressources s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des familles dans le décryptage des textes réglementaires et de leurs interactions ainsi que dans les relations avec les administrations ou interlocuteurs intervenant dans la vie de la personne handicapée : MDPH, CAF, Conseil départemental, Foyer, Esat, Assureur, notaire etc.
Chaque personne représente un cas unique de par ses aptitudes, son profil financier, son environnement familial, son projet de vie. Le Pôle Ressources en tient compte afin de communiquer une information pertinente et au plus près des intérêts de la personne handicapée.
Pour répondre à vos question contactez le 01 42 80 44 43 qui vous orientera vers une permanence du Pôle ressources ou envoyez un mail à
Pôle protection des majeurs : informer et soutenir les tuteurs familiaux
Si, à 18 ans toute personne devient juridiquement capable d’effectuer seule tous les actes de la vie civile, les personnes en situation de handicap mental – et d’une manière générale toute personne dont l’altération de ses facultés est médicalement constatée – peuvent bénéficier d’une mesure de protection juridique. Cette mesure est organisée par la famille (lorsqu’elle est présente) ou par toute personne habilitée à le faire et prononcée par le juge des contentieux de la protection des majeurs (faisant fonction de juge des tutelles) afin d’éviter que ces majeurs vulnérables s’exposent à des dangers ou que des tierces personnes profitent de leur fragilité.
La mesure de protection juridique consiste à faire bénéficier les personnes majeures en situation de handicap mental d’une aide et assistance ou d’une représentation dans les actes de la vie courante.
Il existe plusieurs mesures destinées à protéger une personne vulnérable : la sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle ou l’habilitation familiale. Ces mesures sont prononcées par le juge des contentieux de la protection des majeurs (faisant fonction de juge des tutelles) et exercées en priorité par un membre de la famille ou si ce n’est pas possible, par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) professionnel indépendant ou un service tutélaire.
La mesure de protection juridique couvre à la fois les biens (ressources, patrimoine) et la personne (santé, droits familiaux…) et peut être partagée, par décision du juge, et sur demande des requérants, entre membres de la famille simultanément et/ou MJPM indépendant et/ou service tutélaire.
La protection juridique des majeurs en situation de handicap mental n’est pas automatique, et pas obligatoire : c’est à la famille (ou à la personne habilitée) à le faire, d’apprécier si elle est nécessaire dès l’âge de 18 ans, elle peut être demandée à tout âge et c’est le juge qui statue sur la pertinence de la mesure à prononcer, après avis d’un médecin inscrit sur une liste établie par le Procureur de la République, mise à jour chaque année.
Pour répondre à vos questions, contactez le 01 42 80 44 43 qui vous orientera vers une permanence du Pôle protection juridique ou envoyez un mail à
Le Pôle protection juridique répond à vos questions, vous conseille dans les démarches à effectuer, vous apporte une information personnalisée et vous accompagne dans vos réflexions.